Musée Savoisien
devient aussi
MUSA
En s’appuyant sur l’exemple d’autres musées comme le célèbre MoMA, le MAD, le MAC, le MAM, le MuCEM,… qui ont tous des démarches similaires au Musée Savoisien.
Ce sont des lieux accessibles, transdiciplinaire, connectés, accueillant des événements culturels et des ateliers, et la plupart d’entre eux sont dans un bâtiment classé « Monument historique ». C’est à travers toutes ces spécificités, que notre principale recommandation stratégique pour le Musée Savoisien, a été d’ajouter l’acronyme MUSA, afin de rafraichir l’appellation Savoisien, de renforcer la proximité et créer un lien avec le public qui, comme un surnom, nomme le musée par son abréviation.
Refonte du logotype
Moderne et emprunt d'histoire


La composition du logo du musée est construite grâce à celle du département, à ses formes indépendantes et à ses proportions appliquées. En plus de conserver une cohérence avec le logo du département, cette composition ancre géographiquement le musée dans le territoire.

La typographie dessinée dans le pictogramme est une combinaison de deux styles de caractères, avec empattements et sans, ce qui rappelle la diversité de la culture et de l’histoire de la Savoie. La typographie du texte « musée savoisien », elle, est avec des empattements plus épais pour lui donner une certaine stabilité et assoir l’aspect scientifique du musée.
Refonte du logotype
Modulable en fonction des supports


